Pont de chemin de fer sur la RD 54

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.

Les plans définitifs des ponts avec poutres métalliques sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen, le 5 octobre 1883, et validés par Dupuy, ingénieur en chef, les 18 octobre et 5 novembre 1883.

Situé au profil 205 de la voie ferrée, ce pont de 7 m d'ouverture est de type ordinaire avec un biais à 57°. Le coût des travaux métalliques (fers et tête, fonte, plomb) est estimé à 8432,60 francs.

Les travaux métalliques des ponts de Chauvigny à la limite du département sont adjugés le 19 avril 1884 à la Société anonyme des forges de Franche-Comté.

En 1884, la commune de Saint-Pierre-les-Eglises (aujourd'hui Chauvigny) souhaite qu'un passage puisse être aménagé pour les piétons et les bestiaux à proximité du pont. Il est décidé de construire à proximité une passerelle, au profil 207 + 65m, les plans sont dessinés par l'ingénieur Cahen le 3 mars 1884 et la Société anonyme des forges de Franche-Comté accepte d'ajouter ce chantier.

Ce pont se trouve sur la section de Mignaloux-Nouaillé à Chauvigny, inaugurée le 18 juin 1883.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1885, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté

Société de construction métallurgique basée à Fraisans dans le Doubs (25). En 1884, son siège social est à Besançon (Doubs) et elle est représentée par Paul Girod, 58 Grande'Rue à Besançon.

Voir : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/ensemble-metallurgique-de-la-societe-des-hauts-fourneaux-fonderies-et-forges-de-franche-comte-ia00125887

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le pont est composé de deux murs de soutènement en pierre de taille et d'un tablier métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , rue de Montmorillon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 AK 237, 2023 AI 2023

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